Follow by Email

lundi 24 octobre 2011

Oyé, Oyé, à tous les malouins et à tous les bretons...

Ce week end, les 28, 29, 30 octobre avec la fine équipe de Sarbacane, on investit "Quai des bulles".
Programme chargé durant ces trois jours à Saint Malo : beaucoup de créneaux de dédicaces sur le stand Sarbacane A18 dans l'espace "éditeurs", et un débat qui s'annonce très chouette samedi après midi à 16h00 dans la salle Maupertuis avec Sylvain Ricard, Kriss, Fabien Nury et ma pomme autour du thème : "Bd et Histoire". Et puis une conférence de presse mais je crois que pour y entrer il faut des badges pleins de couleur et de tampons officiels...
Si je vous dis que vous pourrez vous faire faire de beaux dessins par entre autres David Prudhomme, Etienne Davodeau, Pascal Rabaté, Brüno, Myles Hyman, Régis Loisel, Yoann, et Joub. Sans oublier monsieur Lorenzo Mattotti ! C'est pas génial ça ?!
Alors évidement c'est mon premier "quai des bulles" avec le badge auteur, je suis donc dans mes petits souliers...
Allez, Kénavo !

Oyé, Oyé, les parisiens...

à tous les copains parisiens et à carte 5 zones, une petite piqûre de rappel !
On pourra se retrouver en chair et en os jeudi prochain, le 27 octobre à la librairie BD NET , 26 rue de Charonne 
75011 Paris
 
-
 
Tél.: 01 43 55 50 50

Un petit plan pour s'y rendre : http://www.librairiebdnet.fr/plan 

On se retrouve là bas à partir de 16h00 et on fera sans doute la fermeture !

alors ceux qui bossent peuvent largement passer après le boulot.

Vue la météo, je ne pense pas signer en terrasse malheureusement...












lundi 17 octobre 2011

"Le Carnet de Roger" sur FRANCE INFO

Jean Christophe Ogier chronique le "Carnet..." sur France Info. Le lien pour écouter :

http://www.france-info.com/chroniques-bd-bande-dessinee-2011-10-16-pour-memoire-568763-81-169.html

De retour de Blois...

Magnifique accueil aux rendez-vous de l'histoire à Blois ce week-end. De belles rencontres, beaucoup de dédicaces et un très chouette accueil des bénévoles du Salon ainsi que sur le stand de la librairie blaisoise "Esprit BD". Le plaisir aussi d'avoir signé, coincé entre Jul et Jacques Ferrandez ( à noter son expo à la médiathèque de la ville, magnifiquement scénographiée, qui sera visible aussi durant le festival BD BOUM dans un mois. Je vous la recommande vivement). 

Le point de vue de l'auteur en dédicace, un dimanche en fin de salon alors que tout le monde remballe et que je viens de finir l'ultime signature :



Merci à tous ceux qui sont venus assister dimanche , dans les salons du Conseil Général, au débat autour du "Carnet" qu'anima l'auteur de ma préface, Isabelle Bournier, du Mémorial de Caen. 


Je suis étonné par le nombre de lecteurs qui viennent en dédicace afin de partager l'histoire de leurs pères, leurs grands-pères, qui vécurent des expériences proches de celle de Roger. C'est à chaque fois très émouvant. 
Je me repose un peu et je vous donne rendez-vous dans 10 jours à Paris et ensuite à Saint Malo pour "Quai des Bulles".

vendredi 14 octobre 2011

rendez-vous à Blois...

Ce week-end on pourra se retrouver à l'excellent festival "les rendez-vous de l'histoire" à BLOIS. Je vous y attends les manches relevées et les crayons taillés, sur le stand de la librairie LEGEND BD samedi et dimanche. Petit plus : avec Isabelle Bournier, directrice culturelle et pédagogique du Mémorial de Caen, auteur de la préface de la BD, nous vous proposerons une "rencontre-débat" sur le thème des prisonniers de guerre français de la seconde guerre mondiale, et tenterons de vous faire pénétrer dans le "laboratoire créatif"du "Carnet de Roger". 
Ce débat aura lieu dans les locaux du Conseil Général, dimanche 16 octobre de 12h00 à 13h00.

Pour la localisation et le détail du programme vous pouvez consulter le site du Festival :

http://www.rdv-histoire.com/LE-CARNET-DE-ROGER-TEMOIGNAGE-DE.html?afficher=100


mardi 11 octobre 2011

comme dans une machine à laver...

C'est à peu près la sensation après ce premier week-end de dédicaces. Je voulais remercier ici tous ceux que j'ai pu croiser à La Rochelle, à Nantes et au Mans. J'ai été surpris et ému par vos témoignages, et notamment ceux qui m'ont raconté l'histoire de leur père, de leur grand-père, de leur oncle, qui comme Roger ont vécu enfermé dans des stalags durant Plus de 4 années. J'ai une pensée pour ceux qui ont quitté la table de dédicace les larmes aux yeux. 
La rencontre festive aux Flesselles à Nantes, avec ma famille et mes proches, restera longtemps gravée en moi.
Merci de tout coeur à tous les amis qui supportent et relayent la sortie du livre, ici et ailleurs.
Merci aux libraires qui ont bien préparé ces rendez-vous : la belle vitrine de Brigitte à La Rochelle, la gentillesse et la disponibilité de Georges le nantais malgré la foule, l'accueil d'un Samuel monté sur des ressorts manceaux.
Je recharge les batteries et on remet ça samedi et dimanche prochains à Blois.





le "carnet de Roger" sur France3...

Voici le lien du sujet que le journaliste de france 3 La Rochelle, Yann Salaun et son sympathique caméraman, ont réalisé autour du "Carnet de Roger". Copier le lien et glisser le dans la barre d'adresse de votre navigateur préféré :

http://culturebox.france3.fr/#/poitou-charentes/40291/le-carnet-de-roger-un-journal-de-guerre-signe-florent-silloray

vendredi 7 octobre 2011

c'est parti pour les dédicaces !!

Un petit post pour vous rappeler qu'on pourra se voir en vrai à la Rochelle (Callimages), Nantes (Aladin) et au Mans (24h00 du livre) ce week end. Je suis un peu dans mes petits sabots. Mais je sais que je vais croiser pleins de visages familiers et amis. Alors ça regonfle ! J'ai bien affûté mes plumes et taillé les crayons. La trousse est OK.
à lundi sur les rotules pour des nouvelles fraiches !

Le chouette présentoir 100% fait main par Anne sophie de la
Librairie Gréphine - La Rochelle.

mardi 4 octobre 2011

par dessus mon épaule...

ça fait quelques post qu'on avait déserté l'atelier, alors une petite photo en direct de la table lumineuse en mode "encrage". A noter pour les psychopathes de la technique, que j'utilise un feutre pinceau "pilot"sur le cliché alors que normalement mon outil de prédilection est la plume atome accompagnée du petit flacon d'encre de chine "qui va bien". Cette photo n'a donc aucun intérêt !

photo: Julien "Capa" Chauvet.

les belles vitrines...

Toute l'équipe de la librairie "CALLIMAGES" à la Rochelle est fin prête pour vendredi prochain. Avec une chouette vitrine à la clé ! On s'y retrouve à partir de 17H00 ! 32 rue Chaudrier / place de Verdun ; renseignements  05 46 41 21 65.

lundi 3 octobre 2011

J- 2

Bien calé dans les starting-blocks, deux jours avant la sortie nationale du "Carnet"... Dernier week-end calme avant la furia des dédicaces et des salons ! J'ai livré vendredi dernier l'expo à la librairie nantaise "Aladin". 10 originaux y seront visibles dès cette semaine et ce pour 15 jours. On s'y croisera pour une séance de dédicace samedi prochain à partir de 15H30. Pour l'adresse et les détails voir la rubrique "on pourra s'y croiser".
Une petite image d'encrage de case à l'atelier, prise au printemps dernier lors de la dernière ligne droite.
Tout cela paraît si loin...
Photo du très inventif Julien Chauvet.