Follow by Email

mercredi 30 novembre 2011

Rencontre et dédicace chez "Gréphine" les 2 et 3 décembre à la Rochelle.

Au programme le week-end prochain:

VENDREDI 2 DECEMBRE, 20h30 :


Les éditions Sarbacane, la librairie Gréfine et la galerie Être et Connaître vous invitent à une rencontre particulière le vendredi 2 décembre à partir de 20h30 : je présenterai "le Carnet de Roger", récit d’une enquête de 4 ans sur les traces de Roger mon grand-père, prisonnier de guerre français de 1940 à 1945 dans les stalag.
Par la projection des documents de travail, des carnets de recherche, de croquis préparatoires, des photos prises durant l’élaboration de l’album, je vous ferai pénétrer dans l’intimité de la création du "Carnet de Roger" et dans le quotidien du travail de l' atelier.
Vendredi 2 décembre à 20H30 Galerie Être et Connaître 55 rue Saint Nicolas

SAMEDI 3 DECEMBRE, 14H00-16H00 :

Séance de dédicace à la librairie Gréfine 57 rue Saint Nicolas
de 14h à 16h



Renseignements:

Librairie Gréphine

57, rue Saint Nicolas - 17000 La Rochelle

Tél. :  05 46 41 46 85

Le "carnet" s'expose à La Rochelle jusqu'au 12/12/2011.

Des originaux du "carnet de Roger " sont exposés jusqu'au 12 décembre à la librairie Gréphine 57 rue Saint Nicolas 17000 La Rochelle. En plus, Anne Sophie et son équipe ont réalisé une chouette vitrine qui ressemble comme deux gouttes d'eau au bazar de ma table de travail.


jeudi 17 novembre 2011

Tous à Blois pour BD BOUM !...

je prends le train tôt demain pour un séjour de trois jours sur les bords de la Loire et mon premier "Bd Boum".
Au programme  de cette 28 e édition présidée par Gibrat : rencontres scolaires avec des lycéens, belles expos (dont celle de Jacques Ferrandez que j'ai pu voir il y a un mois), des débats, des films, ... Je dédicacerai sur  le stand Sarbacane avec Jérôme Rhuillier (le dessinateur des "mohameds"). Venez nombreux, on signe jusqu'à dimanche !
Il va faire beau sur les bords de Loire tout le week-end...

lundi 7 novembre 2011

Bibliopolis 2011.

Une petite note pour remercier et féliciter l'équipe soudée de la bibliothèque de Thouaré pour leur accueil très chaleureux, ce week end. Plein d'inventivité et de bonnes idées pour proposer durant un mois , des rencontres avec les acteurs du livre, des cafés littéraires, des performances, des spectacles, des dédicaces, la découverte d'éditeurs,... Un grand merci aux deux Nathalie qui nous ont bien chouchoutés. Un très bon déjeuner samedi, au restaurant "l' Envol" , une très bonne adresse !
Le festival n'est pas fini, il dure encore 15 jours ; alors allez zieuter le programme ! 

http://www.thouare.fr/vivre-a-thouare/culture/temps-forts-et-rendez-vous/article/bibliopolis

J'y ai rencontré des collégiens très concentrés et assez timides, des profs très concernés, des lecteurs passionnés. On a encore beaucoup échangé de part et d'autre de la table. Merci à ceux qui sont venus parfois de loin pour me raconter des histoires de grand-pères ou d'oncles prisonniers dès 1940.  Et merci à François et Françoise pour la soirée "Lapin moutarde" !

une petite séance de dessin en direct ! 
L'assemblée tente de comprendre ce que j'essaie de plaquer sur la feuille blanche


Une savane pour les petits façon Papy Brossard!
Une troupe de prisonniers pour les plus grands

Le café littéraire avec Béatrice Nicodème, noyés dans les livres.

BD concert Thouaré : correction!!

Je me suis un peu emballé ! mea culpa : le BDconcert autour d'un "homme est mort" de Kriss et Davodeau aura lieu le samedi 19 novembre prochain, à Thouaré (banlieue de Nantes) en clôture du Festival Bibliopolis. Pour ceux qui ne sont pas dans la région nantaise, vous pouvez toujours découvrir ou relire ce grand livre...

samedi 5 novembre 2011

Thouaré sur loire banlieue nantaise !

à tous les habitants de l'agglo nantaise, on pourra se croiser ce samedi après midi à la 20e édition de Bibliopolis de Thouaré sur Loire, sympathique festival ! Dédicaces en compagnie d'auteurs jeunesse à la bibliothèque de la ville et performance de dessin en live au programme.
Le lien du festival :
http://www.thouare.fr/vivre-a-thouare/culture/temps-forts-et-rendez-vous/article/bibliopolis

à noter que demain s'y déroulera un "BD-concert" autour du magnifique "Un homme est mort " de Kriss et Etienne Davodeau ! à ne pas rater!

mercredi 2 novembre 2011

Saint Malo : quel week end !...

J'ai pris quelques jours pour me refaire la cerise car je suis revenu de Quai des Bulles lessivé par les dédicaces, les rencontres avec les lecteurs, les soirs de fête et surtout par l'émotion et la surprise à l'annonce de l'obtention de prix coup de coeur 2011 pour le "Carnet "... 
Ce fut en effet la grande surprise à l'ouverture de l'enveloppe par les sympathiques Arnaud Malherbe et Vincent Perriot, lauréats en 2010. L'intégralité de la cérémonie menée par le chevalier Kriss ainsi que  l'aquatique et néanmoins péroxydée Zanzima est à retrouver avec ce lien:

http://quaidesbulles2011.blogspot.com/2011/10/exclu-video-la-remise-des-prix.html

Monsieur Kriss, le maître de cérémonie qui nous gondola de rire
durant toute la cérémonie.
Avec le trophée en carton dédicacé par tous les collègues
 et la magnifique Zanzima en mode sirène!

Vincent Perriot, un gars ému, Arnaud Malherbe.
et hop, on saute sur scène !

Avant ce samedi soir magique , il y eu deux grosses journées de dédicaces bien crevante sur le stand mais Fred, Manue et Anaïs sont aux petits soins pour nous ravitailler en vol, moi et Katherine Ferrier , la dessinatrice de la série " Hôtel étrange"; comment ça vous ne connaissez pas ! courrez vite découvrir Kaki et Marietta ! vos enfants vont adorer!
Sur le stand Sarbacane avec Katherine Ferrier, le vendredi.

en plein après midi dans la fournaise "Dugay Trouin"
les cadences infernales !

Alors évidement on a fêté le prix avec tout l'équipe de Sarbacane. Derrière chaque livre il y a un auteur mais surtout une équipe qui reste bien cachée et qui est souvent oubliée. Alors de Gauche à Droite: Fred mon éditeur BD, Katherine Ferrier la créatrice d"'Hotel étrange", votre serviteur le gars au sourire niais, Manue mon éditrice jeunesse chez Sarbacane, Anaïs la gentille fée qui veille sur nous durant les festivals,  les dédicaces en librairie, qui parle à la presse et qui organise les belles expos, Xavier, DA de Sarbacane et grand magicien de la Fab'. On n'oublie pas Marine restée à Paris. Et c'est Anne qui prend la photo !


Merci à tous ceux qui sont passés au Stand Sarbacane pour les signatures. Merci à tous ceux qui m'ont confié leurs histoires familiales souvent très émouvantes. Merci à toute l'équipe de Quai des Bulles, à tous les bénévoles et aux petites mains du festival qui ont pris soin de nous. Merci au Jury de QDB. A l'année prochaine !