Follow by Email

mardi 20 décembre 2011

Noël c'est pas des vacances...

Y'en a qui parlent de vacances... je vais m'enfermer 2 jours avec ma collègue d'atelier et auteur talentueuse Quitterie Simon car on doit bosser sur un projet d'album jeunesse encore top secret. On doit bosser dur alors on a choisi un décor inspirant du littoral charentais :


Un coin qui me fait penser à un bon bouquin de philippe Djian lu il y a longtemps ("lents dehors" je crois) l'histoire d'un auteur en "panne" qui va chercher l'inspiration sur la côte de long island en réparant un escalier en bois reliant une vieille baraque en bois blanc et la plage en contrebas.



On va boire plein de kawa et de thé pour phosphorer en se tenant le plus loin possible des tablettes de chocolat afin de finir notre satané chemin de fer sur ce titre. Je vous en parle plus tard quand c'est vraiment signé avec un de nos éditeurs.

dimanche 18 décembre 2011

Yancuic

Trouvé sur le net ce jour un lien du site de l'ONF (office national des forêts) mentionnant l'album jeunesse que j'ai commis il y a quelques années avec Fabrice Nicolino, aux éditions Sarbacane. C'est l'histoire d'un jeune indien orphelin d'Amazonie qui va affronter les épreuves de l'entrée dans la vie d'adulte accompagné par son fidèle Sarilou, un singe capucin. Très riche histoire de l'auteur qui brasse les grands thèmes de la vie tout au long de cette fresque épique.


Ce livre est passé complètement inaperçu à sa sortie. Alors ce récent coup de projecteur sur ce livre presque oublié me  rend un brin nostalgique. J'ai une affection particulière pour ce titre. On a beau s'être donné beaucoup de mal avec l'auteur et l'éditeur , cette masse de travail collectif tombe parfois dans un trou noir dès la publication d'un album. On n'y peut rien. c'est la dure loi de l'édition et de ses 5000 nouveaux titres par an !


Alors pour ceux qui vibrent à l'évocation de la grande forêt amazonienne et  de la vie des peuples premiers  allez jeter un coup d'oeil à "Yancuic le valeureux"!

le lien ONF qui parle de l'album :
http://www.onf.fr/lire_voir_ecouter/++oid++757/@@display_media.html

jeudi 15 décembre 2011

Carte postale "Quai des bulles" : j'ai fini mes devoirs!

Une des grande joie de 2011 aura été de recevoir ce gros coeur en carton écarlate multisigné , trophée du prix coup de coeur du festival "Quai des bulles". Prix remis par Arnaud Malherbe et Vincent Perriot.


Une des particularités de ce prix c'est que le récipiendaire passe le relai et le remet l'année suivante. Il doit en plus réaliser une illustration pour la carte postale officielle. J'ai donc fini mes devoirs et le dessin a été livré cette semaine. Je ne peux pas encore vous la faire découvrir car elle sert aussi de carte de voeux pour le Festival et je ne peux éventer la surprise. Dès le feux vert reçu, je la publierai sur le blog. 
Voici l'image tempêtueuse que Vincent (à gauche sur la photo ci dessus) a concocté l'année passée :
`
Juste un petit indice pour mon image : il y sera question de paquebot rétro et de bande dessinée évidement.

mardi 13 décembre 2011

une petite pause !

Après mon escapade à Vannes, le week-end dernier, la première séquence de la tournée du "Carnet de Roger" s'achève. Un peu de repos pour mes cervicales. Une fois les cadeaux déballés , le Barnum reprendra la route début janvier en direction de Paris, Laval, Rochefort, Angoulême, de nouveau la Bretagne,...
Bonnes fêtes à tous, et attention aux huîtres frelatées.


vendredi 9 décembre 2011

En dédicace à Vannes, librairie Cheminant, samedi 10/12 de 16h30 à 19h00

Ce week-end , c'est l'aventure et la maison ne recule devant aucun sacrifice : Comme un vrai déglingos je pars en  direction du Morbihan et des remparts de Vannes en confiant mon destin à la Sncf et ce en plein week-end de big bang national des horaires ! Rendez-vous  (si j'y arrive) à la librairie Cheminant dans le centre ville où je signerai à partir de 16h30.
Cheminant - 19 Rue Joseph Le Brix  56000 Vannes - Renseignements :02 97 42 74 11

Leur site : http://www.librairiecheminant.com/

Puis ce que j'ai été assez silencieux cette semaine, j'en profite pour remercier tous ceux qui sont venus assister à la rencontre vendredi soir dernier à La Rochelle. C'était vraiment un chouette moment !