Follow by Email

vendredi 6 avril 2012

rencontre à Bastia : "mémoire d'enfance" !

Lors de "Bd à Bastia", j'ai participé à une rencontre publique au centre culturel Una Volta en compagnie d'une belle brochette de collègues. Nous étions tous réunis dans l'exposition intitulée "mémoire d'enfance, mémoire d'histoire". La rencontre animée par l'impeccable Jean Christophe Ogier, monsieur Bd sur France Info, nous avons évoqué nos histoires familiales qui ont inspirées nos derniers ouvrages.
photo: Bd à Bastia- Una volta

De gauche à droite: debout Jean christophe Ogier et son micro, Daniel Blancou, Patricia (en veste et marinière) une bénévole du Festival qui accueille les scolaires pour la visite des expos, Michael Sterckeman( barbu) et Loo hui Phang, Tian, Jérémie Dries, Yoon-sun Park, Bibi, Sylvan Savoia, Marzena Sowa, hors cadre Philippe Leduc scénographe de l'exposition.

jeudi 5 avril 2012

BD à BASTIA !!

Qu'est ce que pourrait être un Festival de BD idéal ? Un lieu où l'on ne serait pas bloqué derrière une table pour signer des livres à la chaine.  Un endroit qui abriterait des magnifiques expositions d'auteurs majeurs que l'on pourrait visiter à loisir. Un lieu convivial où l'on pourrait écouter ou participer à des conférences autour d'un verre. Accueilli par une équipe au petit soin.  Le tout dans un décor hydilique d'une ville où l'on pourrait se perdre au fil des rues et prendre le temps de remplir un carnet de croquis. Vous ajoutez un public de connaisseurs très chaleureux.
Ce festival existe , j'y étais : les rencontres de la BD et de l'illustration de Bastia !!



la couverture du "Carnet de Roger" revisitée par les étudiants de la Joliverie.

Lors du dernier message je vous promettais les visuels créés par les étudiants graphistes du Pole des arts - La Joliverie à Nantes. Les voici; malheureusement je ne peux pas les créditer car je n'ai pas les noms des élèves concernés. Bravo à eux et à leur professeur Isabelle Mandin.
la couverture du "Carnet" est un sujet délicat; Il a fallu s'y reprendre à 10 fois pour parvenir à la version définitive. On s'est bien arraché les cheveux et le magicien de l'image et néanmoins D.A. de Sarbacane, Xavier Vaidis, a bien débloqué l'affaire par ses trouvailles imparables !
C'est toujours touchant de voir son travail revisité par des illustrateurs et graphistes en herbe.


mardi 3 avril 2012

rencontre le 1 mars au Pole des Arts-La Joliverie-Nantes

Très chouette matinée dans ma ville natale le 1er mars dernier avec les étudiants en arts graphiques. Accueilli par mesdame Oubre-Rolland et Mandin , professeurs au Pôle des arts La Joliverie à Nantes, avec des affiches crées par des élèves autour du "Carnet de Roger" punaisée sur tous mes murs, j'ai pu découvrir l'établissement. Belle collection de couvertures potentielles!
A suivi une rencontre de 3h , questions/réponses, diaporama.
Merci à tous pour la qualité de nos échanges ainsi que vos très belles affiches. Bravo !
C'est toujours sympa de rencontrer la future génération des graphistes et illustrateurs.
Dans un prochain message je vous montrerai leurs affiches très convaincantes.